Le deal à ne pas rater :
Adhérents FNAC : 10€ offerts tous les 100€ d’achat
Voir le deal

gérer ses émotions au travail

5 participants

gérer ses émotions au travail Empty gérer ses émotions au travail

Message par Aline ags Mer 12 Aoû 2020 - 9:20

Bonjour, je suis nouvelle mais me permet de créer se poste dont le sujet me tiens particulièrement à cœur.

Je n'ai jamais pu tenir un travail car je finis toujours par fuir à chaque fois pour la même raison, un ou une collègue de travail néfaste.
Je m'explique, j'ai travaillé en agence bancaire comme chargée d'accueil, à l'époque j'avais une collègue qui au début était gentille avec moi, j'ai voulu lui faire confiance malgré ma petite voix intérieur qui me disait de me méfier. J'ai passé une année entière à supporter un harcèlement moral quotidien de sa part qui n'étais tournée que vers moi car avec les autres collègue elle était très gentille, je pleurais tous les soir en rentrant chez moi car en plus du harcèlement j'avais du mal à gérer les flux d'émotions provenant des clients (je me souviendrais toujours cette dame venu pour retirer de l'argent car elle devait acheter des médicaments suite à son opération et mon chef me dire que je devait refuser sa demande alors qu'elle était pliée en deux devant moi...) .

Mon deuxième travail fut en tant que préparatrice de commande, tous ce passait bien jusqu'à ce qu'une collègue et son groupe commence à s'acharner sur moi, entre se moquer de moi tout fort dans l'entrepôt, répandre des rumeurs sur mon compte et aller se plaindre de moi aux supérieurs pour des raisons tels que "elle a des diplômes qu'est ce qu'elle fou ici" , j'ai fini par craquer.

Ensuite je suis devenu aide comptable en recouvrement, un métier bien difficile à tenir lorsqu'on a des clients en détresse au téléphone, mais en plus de ca une collègue ayant l'âge de ma mère passait ses journée à mal me parler, me réprimander pour x ou y raisons, au bout de 1 mois de formations je ne pouvais plus poser des questions sans prendre une remarque et encore une fois elle était comme ca qu'avec moi car elle était apprécié au travail.. j'ai tous lâché encore une fois et me suis retrouvée en dépression pendant plus de 6 mois.

Dans chacune des situations le flux d'émotions négatives à mon encontre étaient tellement fort, je ne sais pas comment le décrire, sans même que la personne ne parle je ressentais son aversion à mon égard et c'était vraiment douloureux... mais en dehors de ces situation, il suffit qu'un ou une collègue soit triste ou mal pour que je sois triste et finisse par pleurer à la moindre petite chose, et c'est valable pour toutes les émotions...

Dsl de m'étaler sur ma vie personnel mais j'aurais aimé savoir, comment vous faites pour gérer tous ca au travail et ne pas fuir du fait de ces émotions?

merci d'avance pour vos réponses

Aline ags

Revenir en haut Aller en bas

gérer ses émotions au travail Empty Re: gérer ses émotions au travail

Message par V-ronik Jeu 13 Aoû 2020 - 11:24

Je crois que pour nous et tel qu'est le monde du travail, essayer de faire son deuil d'un bien-être total au travail est déjà le début de la solution. Tout comme toi, je n'ai jamais tenu très longtemps dans un job et principalement à cause de l'ambiance qui me pesait ou plus souvent de mes relations avec la hiérarchie car je ne suis pas très docile avec certains profils de managers.

Moi, à ce jour, voici ce que j'ai trouvé :

- avoir un métier qui a du sens pour moi, ce qui fait que mes relations difficiles avec mon entourage pro passe au second plan. Ce qui compte, c'est ce que j'y fais et moins ce que j'y vis avec mes collègues/direction. ça me motive à rester où je suis actuellement mais au prix d'une certaine solitude.

- me demander si l'opinion de ces autres qui me maltraitent compte vraiment pour moi. Au fond, il est évident que nous n'avons pas de valeurs humaines communes et donc leur jugement n'a pas vraiment de pertinence puisque fondé sur des bases totalement différentes de ce que je pense. J'irai même jusqu'à dire que si ils m'appréciaient, m'acceptaient dans leur clan, je devrais m'inquiéter, c'est que je filerai un mauvais coton, deviendrait tout ce que je déteste... c'est presque un compliment qu'il me font en ne m'intégrant pas!!

- Apprendre à repérer les manipulateurs (plein de livres là-dessus) pour avoir un train d'avance et t'en protéger en les court-circuitant (des astuces sur le web pour leur clouer le bec en les mettant mal à l'aise), faire avorter leur tentative de déstabilisation sans conflit.

- ne pas oublier que si ils ont besoin d'avoir un souffre-douleur, c'est que eux-même se sentent faibles. Que si ils s'en prennent à toi, c'est aussi peut-être parce-que ton profil d'hypersensible représente tout ce qu'ils n'arrivent pas à ressentir, que tu les gènes, que tu leur fait un peu peur.

- Et le plus dur : t'interroger sur ton implication dans la mise en place récurrente de ce type relation car il n'y a pas de persécuteur sans victime. Lire quelques articles sur le triangle de Karpman pourrait peut-être t'aider à sortir de ce rôle et à reconnaître les autres...

J'espère avoir pu t'aider un peu...
Véro

V-ronik

Message par Aline ags Jeu 13 Aoû 2020 - 11:49

merci pour ta réponse Véro,

Je n'arrive malheureusement pas à penser comme ca me dire que "c'est presque un compliment qu'il me font en ne m'intégrant pas" ca me blesse au plus profond car je me sent marginalisé mais je vais essayer de penser comme ca, je sais que c'est un travail à faire sur moi même.

Pour ce qui ai de l'implication dans ce type de relation, si tu as des articles ou des livres à me conseiller je suis toute oui car j'ai souvent été "victime" dans ma vie sans jamais réussir à m'en sortir à chaque fois je fuis la situation.

Mon compagnon m'a conseillé de venir écrire sur le forum quand une situation au travail me travail trop, m'est trop insupportable afin d'avoir l'avis d'autres hypersensibles, et peut être m'aider à mieux gérer la situation mais j'ai peur d'embêter tout le monde avec mes soucis...
car malheureusement c'est souvent que j'ai à faire à ce type de situation, là je n'ai parlé que du travail mais dans le monde des études (collège, lycée et même université) j'en ai vu des vertes et des pas mûre (comme on dit)... mon hypersensibilité à l'aire d'être l'opportunité pour d'autres de se "défouler" mais je suis un être humain... et je n'arrive pas à comprendre que ca puisse exister dans le monde du travail, et même exister tout simplement.

A bientôt,
Aline

Aline ags

Message par V-ronik Ven 14 Aoû 2020 - 10:31

Aline ags a écrit:

Je n'arrive malheureusement pas à penser comme ca me dire que "c'est presque un compliment qu'il me font en ne m'intégrant pas" ca me blesse au plus profond car je me sent marginalisé

Mais moi non plus ce n'est pas le premier ressenti que j'ai, comme toi je me sens blessée d'être rejetée mais je me force à me demander si j'ai envie de leur ressembler et là, tout de suite, je me dis que non et le reste de la pensée suit son cours jusqu'à la notion de "compliment". Pendant tout le fil de cette pensée, je souffre moins et maintenant, à force de changer mon "angle de vue" ça devient automatique. Après, j'ai envie de te dire que ce n'est pas très grave d'être marginalisée au boulot au fond surtout si tu as des gens qui t'aiment chez toi.

pour les livres, je suis sure qu'il y a des bouquins qui parlent du harcèlement mais, pour ma part, ce qui m'a le plus aidé c'est dans un premier temps :
https://anti-deprime.com/2015/10/13/sortir-du-triangle-persecuteur-victime-sauveur-triangle-de-karpman-1/

Dans un second temps, c'est un livre de Michelle Larivey sur la notion de scénarios de vie qu'on répètent et là c'est mon préféré :
http://www.redpsy.com/editions/transfert.html

D'ailleurs, sur le site redpsy.com, tu trouveras plein d'articles qui sont super intéressants je trouve.

Aline ags a écrit:
Mon compagnon m'a conseillé de venir écrire sur le forum quand une situation au travail me travail trop, m'est trop insupportable afin d'avoir l'avis d'autres hypersensibles, et peut être m'aider à mieux gérer la situation mais j'ai peur d'embêter tout le monde avec mes soucis...

Déjà, va falloir que tu arrêtes de t'excuser d'être là, tu as toute ta place ici et tu ne gènes personne, au contraire, tu es la bienvenue. Ce forum est là pour ça, pour qu'on puisse s'exprimer. Après, si tu veux, tu peux aussi nous aider quand un de nous ne se sent pas bien et vient se confier, ça te donnera le sentiment d'un échange plus équilibré et tu te sentiras moins gênée de venir nous raconter tes petits soucis.

Aline ags a écrit:
mon hypersensibilité à l'aire d'être l'opportunité pour d'autres de se "défouler" mais je suis un être humain... et je n'arrive pas à comprendre que ca puisse exister dans le monde du travail, et même exister tout simplement.

Ben t'as tout compris, c'est ça, ils se défoulent. ça me fait penser à l'organisation des meutes de loups, des singes, des rats,... Il y a toujours un souffre-douleur qui sert à ce qu'il y ait une plus grande cohésion dans le reste du groupe car dans le boulot (et ailleurs) on voit bien comment ça s'organise tout ça, rien de mieux que le fait d'exclure quelqu'un du groupe pour se sentir en faire partie (sait pas si je suis claire là). Le souffre-douleur sert aussi à apaiser les tensions, l'anxiété, c'est un bon anti-stress... Donc, j'ai bien envie de te dire que là, on est au contraire dans un fonctionnement tout à fait naturel ou on reproduit des comportements ancestraux. Le truc, c'est comment, nous qui fonctionnons différemment peut-on sortir de ce rôle de souffre-douleur sans sortir complètement du groupe?

En espérant t'avoir aidée,
Bonne journée
Véro

V-ronik

Message par Aline ags Ven 14 Aoû 2020 - 18:24

Merci, Véro Smile

Je vais aller voire les articles sur le site et lire les livres que tu m'as conseillé.
Et oui je m'excuse souvent on me le dit régulièrement désolé (tu vois je recommence), j'ai toujours peur de déranger les autres et de les embêter, je ne sais pas pourquoi.

J'ai retrouvé un travail (enfin c'est mon ancien travail de préparatrice de commande dans la même entreprise), j'y suis allé stressées du fait des soucis que j'ai eu là bas, mais la bienveillance de beaucoup m'a rassuré, c'est agréable d'avoir des émotions positives au travail, je trouve que ca pousse à se dépasser et donner le meilleur.

Merci de ton aide,
bonne soirée
Aline

Aline ags

Message par KEYD-o Dim 16 Aoû 2020 - 20:25

Bonjour Aline,

Je ne peux que compatir avec ton cas ayant traversé des expériences fort similaires toute ma vie aussi Neutral

J'ai envie de commencer par te dire que je suis convaincu que tu fais la bonne chose en parlant de ton vécu, en essayant d'y mettre des mots, en essayant de comprendre Wink

De façon plus générale, laisse moi te dire
que tu n'est pas seule,
que le harcèlement est un vrai problème avec des conséquences négatives bien concrètes (malheureusement encore mal compris)
et surtout, qu'en aucun cas, les agissements des autres impactant ta vie ou ton travail (voire même ta santé) seraient de ta faute.
C'est non, le problème est bien plus complexe que ça Surprised

Bref, je finis avec les rappels un peu scolaires avec cette petite fiche récapitulative sur les risques psychosociaux Smile
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206251

Maintenant, dans notre cas plus précis en tant que personnes hautement sensibles,
même si tout le monde peut subir du harcèlement et ça peut venir de n'importe qui,
même si d'autres personnes tels que les introvertis, les personnes de couleur, les personnes de telle ou telle pratique religieuse sont eux aussi souvent visés,
nous sommes plusieurs hautement-sensibles à constater des raisons pour lesquelles les harceleurs nous visent nous en particulier X(
Voci un exemple d'article à ce sujet (puisqu'il est en anglais, je vous laisse le soin d'activer la traduction automatique sur Google Chrome) :
et je cite :
"We can seem weak because we prefer to be soft spoken and kind"
Comprenez "nous pouvons avoir l'air faibles parce que nous préférons parler avec douceur et être bienveillants"
(ce qui est bien entendu, du gros n'importe quoi: nous ne sommes pas faibles)
https://hsperson.com/hsps-and-bullying-in-the-work-place-changes-are-coming/

Enfin, voici des exemples de ressources qui pourraient te donner des pistes de départ pour savoir comment faire face à ce genre de situtations :
https://www.jeveuxdubonheur.fr/etablir-mes-limites-et-les-faire-respecter/
https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/comment-faire-respecter-son-espace/
https://relation-aide.com/library/4-apprenez-a-contre-manipuler/
https://www.affirmation-de-soi.info/5-conseils-pour-se-proteger-d%E2%80%99un-manipulateur.php
https://oserchanger.com/blogue_2/2018/09/16/6-pistes-contre-manipulation/

> KEYD-o

KEYD-o

Message par Aline ags Mar 18 Aoû 2020 - 17:33

Merci KEYD-o, je vais lire les articles que tu m'a conseillé.

Et oui je suis tout à fait d'accord avec toi, le harcèlement touche tout le monde, de n'importe qui. Mais il est aussi vrai que beaucoup d'hypersensibles sont pris pour cible pour ce que tu as dit, je me retrouve beaucoup dans les autres descriptions faites tel que essayer de plaire, ou de ne pas passer à l'offensive, dans le premier article.

Aline

Aline ags

Message par carol7432 Dim 24 Oct 2021 - 8:10

Bonjour,

Moi aussi je vis en ce moment exactement la même chose que toi Vero. Je me sens mal à l aise face à un superieur, arrivé depuis peu dans mon service, dont les questions me destabilisent....peut etre un pervers narcissique ou un simple manipulateur? Je vis une grande periode d'anxiété depuis son arrivée et j 'ai quelques doutes car il semble insinuer aux collègues qu'en ma présence il n y a pas de vie....enfin tout cela reste à vérifier mais je reste sur mes gardes.

carol7432

Message par griboullis Mer 17 Aoû 2022 - 13:56

Bonjour, 
je ne sais pas si HS signifie toujours observé son environnement mais c'est sue que je fais et du coup je suis dans l'observation continuel de mes congénères et me fais des films sur ce quils sont comment ils pensent je pense que mon manque d'appartenance à un groupe y fait pour beaucoup, bref c'est épuisant et en plus moi qui est un souci avec l'espèce humaine ça n'arrange rien Wink, j'ai trouvé une petite astuce au lieu d'être dans l'observation je me rassemble en moi même, l'énergie que j'utilise à observer je la canalise à l'intérieur de moi, comment bien expliquer pour être claire et aider c'est un peu comme ouvrir les bras ou l'énergie est diriger à l'extérieur et refermer les bras sur soi pour canaliser l'énergie autour et à l'intérieur de soi, cette technique me permet de me reposer en détournant mon regard et mes pensées de l'extérieur

griboullis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé