-21%
Le deal à ne pas rater :
TCL 50P611 – TV LED UHD 4K 50″ (127 cm) à 224,99€
224.99 € 284.99 €
Voir le deal

Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne.

4 participants

Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne. Empty Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne.

Message par Aiko Dim 28 Juin 2020 - 10:51

Bonjour,

Je suis désolée de polluer le forum avec mes expériences, mais j'ai vraiment besoin de parler de quelque chose qui me tient à coeur.
Depuis que je suis petite, j'ai toujours perçu le fond des gens. Je vais paraitre dingue, mais je sais parfaitement comment fonctionne quelqu'un sans même le connaitre. Voilà la seule bonne raison pourquoi je n'ai pas beaucoup d'amis.

Je vous explique mon histoire.

Loin de là de vouloir dénigrer une personne, mais je pense que le sujet est assez grave.  Mad
Lorsque j'étais en sixième, j'ai connu une fille qui est vite devenue ma meilleure amie en cinquième, puis en quatrième. Elle me paraissait tout à fait normal, et pour vous dire, elle était en or., du moins, c'est ce que je pensais. Je venais chez elle, et elle venait chez moi quand on avait l'occasion. Nos parents se connaissaient bien. C'était une fille absolument adorable et très polie. Elle travaillait bien, et elle a toujours eu des bonnes notes.

Quand on était que toutes les deux, elle me parlait souvent de son harcèlement, et des choses qui ne lui ont pas facilité la vie. Depuis longtemps elle a été moquée à cause de son aspect physique trop disgracieux, même de visage elle est vraiment laide, avec ou sans maquillage. BREF. Pour tout vous dire, je l'adorais tellement donc je m'en foutais de ses imperfections. Je l'ai même aidé à se mettre en couple avec mon meilleur ami de l'époque, qui lui avait le béguin pour moi en secret. J'allais chez elle, je retrouvais ce meilleur ami en question. Comme on se connaissait depuis le cm2, on était hyper complice lui et moi dans nos mouvements, ce qui pouvait porter à confusion. Lorsqu'il était parti, elle m'a confronté et m'a clairement dit qu'elle n'avait pas apprécié ma manière de faire sachant que c'était son copain. Je pouvais comprendre. Alors, je l'ai rassuré, et lui ai dit que je ne suis pas comme ça, et de toute façon je le considérais comme mon frère. Surprised

Je l'invitais l'été chez moi de temps à autre, et durant nos journées, elle n'arrêtait pas de me dire qu'elle me trouvait belle, que j'avais un beau corps comparé au sien, et que j'avais énormément de chance. Je ne faisais pas attention à ce qu'elle me disait car moi-même j'avais des complexes. Elle se plaignait souvent que je parlais trop de moi dans nos conversations (elle n'avait pas tord) et me reprochait d'être trop honnête, et que ça ne pouvait que nuire.

Tout se passe bien, jusqu'en troisième...

En écrivant sur mon clavier, j'ai déjà les larmes aux yeux tellement ma version est plus au moins sombre dans mes souvenirs. silent
J'étais réellement amoureuse d'un garçon qui ne m'appréciait pas, et me méprisait. Je savais qu'il ne m'aimait pas, mais je voulais au moins rester amie avec lui, sauf qu'il m'ignorait et ne voulait plus prendre contact avec moi. Pendant deux ans, j'ai essayé de lui parler en vain, j'ai compris qu'il était nocif à partir du moment où il me laissait encore espérer pour rien. Il s'était déclaré à une autre fille qui lui a mise un râteau devant notre classe. Je me suis alors moquée de lui, en me disant que le karma avait fonctionné pour tous ces instants où il avait abusé de moi. Mes anciennes amies qui étaient les premières à me soutenir avaient essayé de renouer les liens entre nous deux. Sauf qu'elle se sont finalement mises contre moi lorsque j'ai commencé à dire que c'était quelqu'un de méchant. Elles trouvaient que j'abusais, que j'avais un sale caractère, que j'allais être toxique pour elles alors que je ne voulais que leur bien. Après un petit temps, elles ont commencé à trainer avec lui, et monsieur a fini par se venger en créant un groupe contre moi avec tous mes proches qui ont fini par me détester. Imaginez deux secondes la situation, et mettez-vous à ma place. J'étais seule contre 15 personnes qui se regroupaient dans la cour tout en me regardant de travers. J'étais sans arme, je pleurais dans mon coin, et ne disais rien à mes parents.

Je reviens avec cette fameuse amie plus haut. On s'était disputé pour une connerie quelconque, et elle m'a sorti d'un coup '' Et ma réputation ? t'en fais quoi ? '' Je pense que c'était la sonnette d'alarme. J'avais beau m'excuser, elle s'en foutait, et à l'époque, comme j'étais très colérique, je venais la voir en hurlant. Bien-sûr, les autres m'ont prise pour une folle, et elle avait eu seulement besoin de jouer l'innocente.  Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne. 2041266497

Elle était contre ce garçon à l'origine, eh bien madame a fini par se joindre à lui, et à deux, ils étaient les maitres du troupeau. J'étais mal à l'aise, je partais à chaque fois que je croisais leurs regards, et je me cachais ! surtout quand je les entendais se moquer.  No
Heureusement, une fille ne les a pas cru. C'est la seule amie qui m'est fidèle encore aujourd'hui. Rendez-vous compte ? le groupe est venu la voir pour lui demander ce qu'elle en pensait de moi alors qu'elle ne me connaissait pas tant que ça. Ils ont dit que j'étais immature, et qu'ils détestaient mon caractère.
L'année scolaire s'est terminée dans une brève solitude. J'ai passé mon brevet avec mention alors que j'étais plutôt dans une période compliquée. J'ai eu ma revanche. Plus de la moitié du groupe sont parties dans d'autres établissements, le garçon également, mais la manipulatrice est restée. (*je rappelle que mon école fait office de collège-lycée).

-------

Arrivée enfin la seconde. J'ai passé l'année la plus détestable de toute l'histoire. Je ne me sentais pas bien, j'étais anxieuse, et j'avais la boule au ventre lorsque je franchissais le portail. Je m'étais retrouvée dans la même classe que cette manipulatrice, et il se trouvait qu'elle avait formé sa petite team. A l'époque, je ne souriais plus, j'étais dans le vide totale, et j'avais des idées noires. Je l'entendais me critiquer, alors que devant moi, elle faisait la gentille. Mais je ressentais cette noirceur qu'elle dégageait lorsqu'elle me regardait. Une fois, on était assise en face à face dans deux extrémités de la classe. Vous savez, comme au BTS, et elle me fixait de colère. Je faisais mine de ne pas la voir, mais je ressentais ce dégoût, cette haine qu'elle éprouvait pour ma personne. A chaque fois qu'une intention se portait en ma faveur, et ce qui était plutôt rare, du genre que les autres me questionnent et s'intéressent à ce que je fais, il fallait qu'elle se mette au milieu. La seule amie que j'avais dans la classe, celle qui ne m'a pas abandonné était à mes côtés. Cette manipulatrice en question avait tout fait pour essayer à tout prix de l'éloigner de moi afin que je me retrouve toute seule encore une fois. Je me souviens, une prof m'avait complimenté sur une de mes prestations orales, et cette malpolie est venue me parler dans la cour à côté de mon amie. Elle nous a clairement dit que c'était soi-disant  impoli de la part des profs de féliciter un élève devant d'autres camardes  affraid (c'est pas comme si elle recevait des fleurs tous les jours à propos de son travail personnel). Tout d'un coup, ça l'a prise comme ça, elle s'est mise à dessiner, tout comme moi. J'avais une passion pour le dessin, les mangas et les animés. Comme par hasard, elle s'est mise à faire tout comme moi, en allant même recopier mon style de vêtements. Au collège, j'avais les cheveux extrêmement longs, et je les avaient coupés lorsque je suis rentrée au lycée, et elle a fait pareil ! ce n'est pas anodin. Une fois, je l'ai accompagné elle et sa pote jusqu'à l'arrêt de tramway comme c'était sur mon chemin. Elles ont commencé à critiquer leurs propres amies juste parce qu'une fille faisait constamment des malaises en classe en marmonnant qu'elle devrait aller voir un psy parce qu'elle était folle. J'ai très peur de passer au tableau, et une fois j'avais lu mon bout de papier alors qu'il ne fallait pas. La prof ne m'a rien dit, mais il y a sa collègue qui sort exprès devant moi '' En revanche, je me suis cassée le cul à tout apprendre quand d'autres lisent '' de quoi je me mêle. J'ai cru que j'allais la jeter par dessus les railles.  bounce

A la fin de l'année, la manipulatrice est venue vers moi pour me '' féliciter '' d'avoir bien changé. Je n'ai juste plus parler à personne depuis le harcèlement. J'ai été la plus heureuse lorsqu'on m'a annoncé que je passais en première. Vous aurez dû voir leurs tronches ! elles ont tiré la gueule pensant que je n'allais pas m'en sortir. Très belle victoire.

-------

Je suis passée en première (cette année). Pour tout vous dire, c'a été la plus belle année de toute ma vie. I love you Je me retrouve une fois de plus dans la même classe que ces pestes mais tant pis, car j'étais avec toutes mes amies (la fidèle, et deux autres nouvelles avec qui j'avais sympathisé depuis la seconde). C'était un nouveau départ. ET ! Je ne pensais vraiment pas retombée amoureuse aussi vite. Ce garçon m'a complètement sauvé la vie. Il est très gentil, attentionné, maladroit, mature et superbe. Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne. 3483213028  Cependant, j'ai fait des erreurs qui nous ont empêchées d'être ensemble. ALORS, on est tout simplement meilleurs amis. J'ai été aussi pote avec une fille de terminale, ce qui m'a un peu redonné confiance en l'amitié. On était un petit groupe, et devinez quoi ! la manipulatrice n'avait rien de mieux à faire que de me séparer une nouvelle fois de mon groupe sociale : En commençant par la plus naïve dont elle critiquait amèrement en plus devant moi, puis avec sa collègue qui elle, ne s'est pas faite avoir, et pour couronner le tout, avec ce garçon que j'aime tant. Mon dieu, non ! je devais agir. Exclamation Je les aient prévenu. Mon '' meilleur ami '' m'a promis fidélité dès que je lui ai fait part de la situation. Les autres se sont rendues compte facilement de son hypocrisie avec le temps. Ce qui me fait rire, c'est qu'elle était en guerre avec un camarade d'une autre classe qu'elle ne pouvait pas voir et dès qu'il a commencé à me parler, ils se sont reparlés comme s'ils venaient de se quitter hier. Elle nous a brièvement dit : '' T'inquiète je gère avec lui '' et lui m'a signifié personnellement '' Je gère avec elle, c'est pas ma pote '' donc, si je résume, deux manipulateurs qui se manipulent entre eux, je crois rêver. Cette fille a continué ses petites magouilles avec mon meilleur ami (chatouilles, tapes dans le dos... Suspect ). Lui-même une fois m'a clairement dit '' Je l'esquive, elle me colle trop '' pour vous dire à quel degrés de folie elle a atteint. Même mon amie fidèle a commencé à voir le vrai fond de sa personne alors qu'elle me disait au début que j'exagérais. Dernièrement, j'ai remarqué qu'elle a crée deux comptes instagram, un pour le dessin et un autre pour des textes qu'elle écrivait. Sauf que ses textes étaient similaires aux miens. Je vous explique : J'ai une page facebook de citations où j'écris beaucoup mon ressenti de la journée et ça me permet donc d'évacuer. Elle était abonnée avant que je la vire. Elle s'est mise à me recopier mot pour mot, en se donnant un air triste et suicidaire. J'y croyais pas. D'habitude, je me maquille pour aller au lycée : Je me mets un traie d'eye-liner et un rouge à lèvre naturel, bref, un maquillage normal que personne de ma promo ne fait puisque je suis la seule à le faire. Et puis un jour, elle se ramène comme ça devant tout le monde, sauf que ça ne lui allait pas du tout. Un jour, une fille lui a clairement dit en face qu'elle ne l'aimait pas, et elle n'est pas venue me dire directement qu'elle est une connasse. La manipulatrice se dit honnête après ce qu'elle fait.

J'ai compris son manège, elle se donne un genre car elle n'a pas de personnalité. De plus, elle critique le physique des autres filles de la classe du style ''son nez est tordu'' ou encore ''Elle est imparfaite'' Elle s'est même mise à cracher sur mon physique alors qu'elle recopie totalement mes moindres faits et gestes juste pour attirer l'attention sur elle. Vous voulez que je vous dise ? elle est malheureuse dans sa vie, ça se ressens, et tout le monde le voit. Elle se cache à travers cette image de fille parfaite. Quelques temps, pendant le confinement, j'ai appelé mon ex-meilleur ami (son ancien copain) qui m'a annoncé qu'il a été désolé au sujet de mon harcèlement trois ans plus tôt, et qu'il a toujours éprouvé des sentiments amoureux à mon égard. Je l'avais ressenti à l'époque. Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne. 3538390282

Je précise par ailleurs que ceux qui m'avaient harcelé en troisième se sont tous excusés après qu'ils se soient rendues compte que mon ex-amoureux était un connard, même la manipulatrice me l'a affirmé alors qu'elle commençait à l'apprécier. Quelle ironie ! et je leur avait dit qu'on allait en reparler, et qu'ils se rendront compte tard un jour ou l'autre.
Une fois, je me suis confrontée avec elle en cours d'anglais. On devait travailler en binômes et j'ai vidé mon sac. Elle niait et me trouvait des excuses dans tout ce que je vous ai raconté pour ne pas culpabiliser, c'est incroyable comment la vérité blesse. Je lui ai clairement demandé d'arrêter ce qu'elle fait, mais elle a recommencé depuis.

Elle a même inventé une rumeur comme quoi je tombais amoureuse de n'importe qui  What a Face alors qu'elle-même était sortie avec plusieurs garçons. Après sa séparation, elle m'a même avoué préféré les relations courtes alors que moi, j'en veux une à longue à vie. Et c'est moi qu'elle va traiter de pute, après... Suspect

Elle sait manipuler les gens avec ses propres mots, et le pire, c'est qu'elle y arrive.  pale

Cette fille me dégoûte, c'est le diable en personne. Je ne sais pas si c'est en fin de compte de la jalousie, mais je n'arrive toujours pas à la saisir. Je ne comprends pas comment on peut vivre de cette manière, et je ne comprends pas comment on peut manipuler ses propres amies pour se donner un statue sociale. Elle veut juste prouver à tous qu'elle est la meilleure, et elle veut juste être le centre de l'attention. Je sais que ça va paraitre enfantin, mais elle me traque, et le problème, c'est que je réagis à ça...

Alors voilà, que pensez-vous d'elle ? Que dois-je faire pour qu'elle me laisse enfin en paix ?
Je sens les ennuis en septembre, je sens qu'elle va me faire encore plus mal que les autres fois...
Aiko
Aiko

Revenir en haut Aller en bas

Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne. Empty Re: Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne.

Message par V-ronik Dim 5 Juil 2020 - 10:42

Aïko,

Je voulais laisser du temps à d'autres pour te répondre car je ne me sentais pas très à l'aise tant ce que tu exprimes me semble loin de ce que je vis maintenant à mon grand âge (52ans). Mais comme je vois 0 réponses et que je sens que pour toi c'était important de tout nous raconter, je voudrais te répondre en partie. J'ai tout lu et oui, je te confirme que cette personne ne te veux pas que du bien mais pour moi, il me semble que c'est plutôt ce que tu représentes que toi personnellement qui provoque chez elle cette attraction/répulsion. Il faudrait qu'elle voit un psy, c'est sur mais dans l'immédiat, ce qui est prioritaire c'est que tu vives une rentrée sereine et que tu ne passes pas tes vacances à y penser.

Déjà, tu entres en terminale et tous ces amis qui vont et viennent entre vous 2, il y a de grandes chances que le bac passé, vous vous éparpilliez aux 4 vents... Peu de chance que tu gardes vraiment contact ensuite et ce n'est pas plus mal selon moi car tu vas pouvoir repartir à zéro dans 1 an avec de nouvelles personnes, sans le poids de ce passé douloureux fait de trahisons et désillusions.

Est-ce que ça ne serait pas une bonne idée que cette année tu la consacres à préparer ce futur post bac en essayant de te recentrer sur tes besoins, à essayer de réfléchir à améliorer ta communication avec les autres, à apprendre à mieux te protéger. ce dernier point, tu peux t'entraîner cette année en essayant de prendre du recul, à peut-être moins t'exposer sur les réseaux sociaux, à ignorer les personnes toxiques.

Une année d'entraînement avant le grand saut dans la vie de jeune adulte avec toute ta sensibilité mais aussi des armes pour la défendre et te protéger, c'est un chouette projet de septembre, ça, non?? Et puis, si tu rates des trucs, qu'importe, ces personnes tu ne les verras plus, profites en pour expérimenter, c'est sans conséquence!!
bise
Véro

V-ronik

Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne. Empty Re: Quand vous ressentez ce côté sombre d'une personne.

Message par Aiko Dim 12 Juil 2020 - 0:14

Bonsoir Smile

Merci d'avoir pris le temps de lire et de m'écrire.

Parce qu'on le vit encore jusqu'à notre mort ?  Suspect mais, à quand j'aurais le droit de '' vivre '' normalement comme tout le monde, sans me soucier de quoi que ce soit ?  affraid

Pourtant, je n'ai rien d'exceptionnel, elle a déjà tout cette fille.

C'est moi qui devrait aller voir un psy avec tous les problèmes que l'on me donne.  Neutral Mais oui, clairement. De toute façon, elle m'a spécifié cette année qu'elle avait une sorte d'handicap depuis sa naissance.

Eh bien, après ce qu'il s'est passé cette semaine, ma rentrée ne sera pas si sereine que ça. Le garçon que j'aime tant a fini par faire sa déclaration, mais bizarrement, donc je vais avoir besoin de votre avis une fois de plus sur un autre topic que je vais créer.

Je sais parfaitement que je ne vais plus les voir de ma vie, mais ça me fera une année de plus rempli de souffrance et de tristesse.

Eh bien, je compte bien me consacrer qu'à ça ! car il n y a que le travail qui me fait encore rester debout.

Le souci, c'est que je n'arrive pas à évoluer, ni à me contrôler... J'ai vraiment essayé, mais j'ai fini en pleure.
Aiko
Aiko

Message par KEYD-o Mer 15 Juil 2020 - 17:03

Bonjour Aiko  Smile
Je ne peux que compatir avec ton cas  Neutral
Emu par ces expériences douloureuses dont tu nous parles  Sad :
- je suis tenté de te parler de mes vécus similaires pour te faire voir que tu n'est pas seule
- je suis tenté de te rassurer pour t'aider à fare face à ces problèmes
- je suis tenté de te conseiller tout un tas de choses que je crois comprendre autour de ces situations au bout de mes 33 ans
En vrai, au délà de tout ça, je vais plutôt te partager certaines ressources que j'ai trouve utiles selon ma perception, mon vécu, mes expériences à moi.
Sachant que dans tous les cas, c'est toi qui est aux commandes et qui saura quelles sont les choses dont tu a besoin, les choses qui te conviennent et les choses qui te permettront d'avancer sur ton chemin  Smile

Voici des exemples d'articles donnant peut-être certains éléments de réponse à la question du "pourquoi" de ces comportements :
https://www.marionlamaintendue.com/le-harcelement-scolaire/
https://www.huffingtonpost.fr/serge-farnel/pourquoi-un-eleve-devient-il-victime-de-harcelement-scolaire_a_23268279/
https://www.femmexpat.com/guides-partenaires/le-harcelement-scolaire-du-point-de-vue-de-celui-qui-agresse/

Voici des liens vers des exemples de ressources qui pourraient te donner des pistes de départ pour savoir comment faire face à ce genre de situtations :
https://www.jeveuxdubonheur.fr/etablir-mes-limites-et-les-faire-respecter/
https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/comment-faire-respecter-son-espace/
https://relation-aide.com/library/4-apprenez-a-contre-manipuler/
https://www.affirmation-de-soi.info/5-conseils-pour-se-proteger-d%E2%80%99un-manipulateur.php
https://oserchanger.com/blogue_2/2018/09/16/6-pistes-contre-manipulation/

Enfin, j'ai envie de dire qu'en tout cas je trouve courageux de ta part de partager ton histoire
et je pense qu'oser dire ce qu'on a dans le coeur est déjà en soit un bon début pour aller de l'avant  Wink

KEYD-o

Message par Maya59 Jeu 13 Aoû 2020 - 15:52

Bonjour Aiko

Je viens de lire ton post.
Tu as eu de très bons conseils pour t'aider à gérer tes émotions au mieux dans cette situation qui est très difficile à vivre pour toi.
Personne ne devrait pas avoir à subir un tel harcèlement qu'on soit hypersensible ou pas
Je vais te donner mon point de vue en tant qu'enseignante.
Ce que tu vis est carrément du harcèlement
Dis toi juste une chose, tu n'as pas à subir ce comportement.

Voici la définition du harcèlement tel que défini par la loi :

je cite : "Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée.

La loi punit le harcèlement dans toutes les situations.

C'est la fréquence et la teneur des actes qui compte.

Ces actes peuvent être :

des insultes ou vexations,
des menaces,
des propos obscènes,
des appels téléphoniques, SMS ou courriers électroniques malveillants,
des visites au domicile ou passages sur le lieu de travail...
Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non..."

Si vraiment tu as besoin d'en parler et pour avoir des conseils il existe un numéro vert :

N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Ce sont des psychologues et des professionnels des sciences de l' éducation qui répondent. Il y a aussi un référent harcèlement dans chaque académie. Ils pourront t'écouter,t'apporter du soutien et des pistes pour gérer et améliorer au mieux cet situation quand tu en as besoin mais aussi chercher des solutions.

As tu parlé de ce que tu vis avec tes parents ?

Maya59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé