Strasbourg: A la découverte de AS

Strasbourg: A la découverte de AS

Message par Charlotte67 le Ven 13 Juil 2018 - 12:45

Pour mon anniversaire, j'ai reçu un petit livre intitulé "Ainsi parlait Albert Schweitzer". Dits et maximes de vie choisis.
La 4e de couverture indique:
"Restez humains en vous-mêmes, en votre âme et conscience! Ne devenez pas des choses, des "choses humaines" qui se plient à la volonté des masses et battent des pieds et des mains à leur mesure!"

Ce sont des choses humaines qui ont applaudi Macron et qui s'étonnent ensuite qu'il ne s'intéresse qu'aux riches.

Avez-vous une vision, un fil qui guide votre vie, un fil rouge tout au long de votre chemin? Moi, j'en ai un. Et c'est une grande satisfaction quand je suis en ligne, en harmonie avec ma vision, mon fil rouge.

Dernière édition par Charlotte67 le Dim 15 Juil 2018 - 19:02, édité 2 fois
Charlotte67

http://zapar-hypersensible.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strasbourg: A la découverte de AS

Message par Charlotte67 le Ven 13 Juil 2018 - 15:18

Dans une lettre à sa femme Hélène, le 25/09/1903, Dr. Schweitzer écrivait: "Marchons! L'esprit qui me parle est une réalité, la seule réalité surnaturelle qui existe vraiment pour moi. Le reste n'est que symbole, dont le sens tient à un seul fait: je crois parce que j'agis. L'action est pour moi le fait principal."

Agir, agir, toujours agir pour le bien, c'est ce qui change notre monde, le rend meilleur. Pour moi aussi, c'est le fait principal. Depuis un certain temps, je veille à ne plus écrire, "je te souhaite" du courage, bonne chance ou ce genre de choses, si je peux aider, j'aide, j'agis, car nous sommes faits pour agir, pas pour radoter ou papoter. Le verbe souhaiter, je le garde pour ceux qui l'attendent lors d'un anniversaire par exemple, pas pour ceux qui ont besoin d'aide et n'en reçoivent pas dans ce monde égoïste.
Charlotte67

Message par Charlotte67 le Dim 15 Juil 2018 - 17:42

Le livre sur AS commence avec une phrase qui pourrait être le sujet d'une dissertation en classe de philosophie:

"L'étroite union des lois de la beauté et de la vérité rapproche entre eux les arts les plus éloignés."

Il y a eu ces dernières années des concours de dictées, mais je regrette qu'il n'y ait pas de concours de dissertations. On aurait sûrement de belles pièces à lire venant de la France entière, voire de l'étranger.
Charlotte67

Message par Charlotte67 le Mar 17 Juil 2018 - 18:10

Page 21 du livre, je découvre:

Chaque idée nouvelle, qui fait irruption dans l'histoire de l'humanité, entraîne un enrichissement du champs esthétique.
((En Alsace, les traditions et les conformismes sont si ancrés que les idées nouvelles n'ont pas souvent gain de cause. J'ai toute une série de tristes expériences dans ce domaine.))

Grandissez dans la connaissance.
((Pour un surdoué, il n'est nul besoin d'insister sur ce point, cela fait partie de leurs caractéristiques innées, ils ont en général une très grande soif de connaissances.))

Nous vivons pour créer du bonheur. Nous ne voulons pas profiter, nous voulons travailler.
((Curieusement, je me reconnais bien dans cette phrase et en opposition totale avec bon nombre de personnes.))

Au plaisir pour plus de connaissances!
Charlotte67

Message par Charlotte67 le Sam 21 Juil 2018 - 11:22

La majorité d'entre nous a eu des cours de philosophie au lycée ou au collège. Je n'en ai plus vraiment de souvenirs. Mais voici ce qu'écrit AS sur les gens et la philosophie.

"Une génération s'est formée, qui s'imagine que connaître les grands systèmes philosophiques du passé, c'est philosopher, alors qu'en vérité elle s'adonne à une pratique de type quasi scolastique. Dans les carrières des grands systèmes, elle ramasse des pierres pour construire des dissertations."

AS n'était pas toujours tendre avec ses congénères, notamment avec les blancs face aux noirs, car comme tout humaniste, il a des valeurs bien au-dessus de celles que les capitalistes prônent et qui s'affrontent de plus belle aujourd'hui.

"Philosophie: on en débat, mais très peu de ce qu'on débat passe dans l'espace public et touche aux choses du temps présent. Mais qu'en elle-même, saisie dans son authenticité, elle ne soit rien d'autre qu'une manière d'éducation et comme telle une fonction naturelle de la personnalité, qu'elle ait pour vocation toujours de redevenir cela et de se renouveler à travers des interrogations élémentaires, voilà qui a été oublié. C'est là pourtant qu'elle serait le plus nécessaire, en étant "philosophie quotidienne" à laquelle chaque sujet pensant participe."

Il y a quelques années, j'ai participé à quelques séances ou rencontres philosophiques au Café Michel. Mais j'ai vite déchanté car, soit on avait l'impression d'être dans une comparaison de savoirs où chacun voulait montrer combien il savait, donc dans la version du début, soit cela dérivait vers la philosophie psychologique, ce qui ne me convenait pas non plus. Si on en était resté à ce que prônait AS, j'y participerais sans doute encore aujourd'hui.
Charlotte67

Message par Charlotte67 le Ven 27 Juil 2018 - 11:21

Je poursuis mon monologue avec AS qui est mort et avec les lecteurs qui font le mort.

Je vis en Alsace où le chauvinisme alsacien est toujours encore relativement présent. Voici ce qu'en pense Albert Schweitzer:

"Un progrès dans la réalisation des idées de la raison sera corrélatif à l'ébranlement de l'autorité des cultures nationales et à la baisse de leur crédit. La pensée conduite par la raison ne peut aboutir qu'à la conception d'une civilisation une et générale. Les normes spirituelles qu'elle établit s'adressent aux personnes en tant que citoyens de l'humanité, et non citoyens nationaux."

On voit clairement qu'il était en avance sur son temps, arrivé à un point à l'époque où d'autres ne sont pas encore arrivés aujourd'hui. Mais ce n'est pas nécessairement de leur faute, chacun a le droit d'être ce qu'il est. Cette expression est en lien direct avec la Spirale Dynamique dont j'aurais encore l'occasion de parler.
Charlotte67

Message par Charlotte67 le Lun 20 Aoû 2018 - 14:45

Nous revenons un peu à l'Afrique et à nos pratiques face à elle.

"Les pratiques coloniales sont un test, elles indiquent si notre civilisation européenne réalise un projet de vraie civilisation ou non. Dans quel esprit avons-nous conquis et occupons-nous des colonies? Est-ce seulement que chaque nation pense aux avantages du commerce et à la puissance qu'un maximum de possessions coloniales lui apporte? Cela n'a rien à voir avec l'idée de civilisation.

Une civilisation qui ne reconnaît pas ses grandes tâches morales à l'échelle mondiale n'a rien d'une civilisation telle que nous la pensons.

Si quelqu'un demande: pourquoi dépenser tant d'argent et d'énergie humaine dans ces contrées si loin de nous, je répondrai: les Missions oeuvrent pour expier le mal qui a été commis en notre nom et que l'on continue de commettre. Viens et apporte ta part."

Viens et apporte ta part ... et personne n'est venu!
Charlotte67

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé