Statuts / Réglement intérieur / Charte

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Statuts / Réglement intérieur / Charte

Message par ar_hs le Jeu 5 Oct 2017 - 11:38

Bonjour,

En principe, une asso est régit par 3 documents qui permettent de cerner son organisation, son fonctionnement et ses principes.

Dans les status, on met le strict minimum (organisation).
On complète dans le RI (fonctionnement).
Et une charte permet de définir un cadre (principes / mots-clés).

Status de AHS : à mon avis, il y a trop d'information qui bloquent le fonctionnement et aussi qui ne le précise pas.

RI de AHS : mix entre une charte et un RI.

Dans les statuts, on fixe les modes de décision, la parité, la régularité minimum des réunions, la question des voix,...

Dans un RI, on fixe le montant de la cotisation par exemple, pour pouvoir le modifier sans avoir à le ratifier dans une AG annuelle par exemple.

Il est important de se mettre à la place de qqun-e qui débarque et doit se baser sur ces documents pour comprendre comment cela se passe et ce qu'il-le peut apporter.

Comment participer aux réunions ?
Quand ont-elles lieu ?
Qui a le droit d'y participer ?
etc

Tout cela découle de mes différentes expériences.
Moi-même dans les premiers statuts que j'ai rédigé, j'en ai mis trop.

En gros, je dis aujourd'hui : "rédigez un document avec tout ce quoi vous pensez et ce qui vous parait important de définir, ensuite décomposez le document en le strict minimum pour la préfecture, le nécessaire à une bonne marche fluide et résumez les grands principes qui vont cadrer votre action.".

Bien à vous.

ar_hs

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