Y a-t-il des côtés positifs aux émotions?

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Message par Camila le Jeu 20 Juin 2019 - 20:51

Bonjour,

Je souhaiterais partager le changement de vision que je possède sur les émotions en général.
Voyez-vous, je n'ai pas su les "gérer" / écouter / laisser vivre mes émotions et j'ai fait une BDA (Bouffées Délirantes aigues). Cela va faire presque trois ans maintenant. Je pense que si j'avais pu les laisser s'exprimer, ma BDA ne serait peut-être pas venue, ayant été pour moi je pense la conséquence de les avoir autant refoulé.
Si cela est possible, j'aimerais connaître les expériences d'autres personnes sur le lien qu'ils ont avec leurs émotions.

Pour moi, lorsque j'étais adolescente, les émotions étaient l'ennemi. Je les ai haï, je les ai refoulés, je leur ai mis toute la responsabilité de ma souffrance. Bien évidemment, je ne savais pas encore que j'étais hypersensible et que, pour moi, je les ressentais plus fortement que d'autres.

Je pensais même à me "supprimer" pour ne plus avoir à les ressentir. Heureusement, je suis là aujourd'hui.

Après ma BDA, j'ai appris à les aimer.

Cela me fait penser à un livre que j'ai acheté qui m'aide à les comprendre aujourd'hui et surtout à voir que les émotions peuvent être intelligentes et qu'elles possèdent également des côtés positifs, voire essentiels à notre survie. Ce livre s'intitule "L'intelligence émotionnelle" et est écrit par Daniel Goleman. Je vous avoue ne pas l'avoir lu entier mais je voudrais parler seulement ici des pages 22 et 23 de ce livre, qui présentent les émotions selon Daniel Goleman et que je trouve intéressant. Je vais résumer ici seulement ce que j'en ai compris mais je vous invite bien sûr à chercher par vous-mêmes et à m'éclairer sur certains points si vous vous y connaissez (tout ceci étant assez compliqué).

Selon lui, il y a sept émotions :

- La colère : il explique la colère comme étant un moyen de se défendre (donc positif) car elle fait affluer le sang vers les mains, ce qui permet à l'individu de s'emparer plus prestement d'une arme ou de frapper un ennemi.

- La peur : il explique la peur comme étant un moyen de fuir un danger : la peur dirige le sang vers les muscles qui commandent le mouvement du corps, notamment ceux des jambes. Le corps est paralysé l'espace d'un instant, ce qui laisse peut-être à l'individu le temps de se cacher. L'attention se fixe alors sur la menace imminente (donc attitude idéale pour décider quelle réaction est la plus appropriée).

- Le bonheur : il explique le bonheur en disant qu'il permet à l'individu d'accomplir avec empressement et enthousiasme toutes les tâches qui se présentent à lui et qu'il permet de se donner des buts plus variés.

- L'amour : il explique l'amour en disant qu'il nous apporte un état général de calme et de contentement propice à la coopération.

- La surprise : la surprise provoque un haussement des sourcils qui élargit le champ visuel et accroît la quantité de lumière atteignant la rétine. L'individu dispose ainsi de davantage d'informations concernant un événement inattendu. Cela lui permet de mieux évaluer la situation et de concevoir le meilleur plan d'action possible.

- Le dégoût : le dégoût se manifeste corporellement par un retroussement de la lèvre supérieure sur les côtés tandis que le nez se plisse légèrement. Il nous fait savoir si quelque chose est déplaisant, littéralement ou métaphoriquement.

- la tristesse : la tristesse provoque une chute d'énergie et un manque d'enthousiasme pour les activités de la vie. Néanmoins, la tristesse peut aider à supporter une perte douloureuse, celle d'un être cher par exemple ou une grande déception. Donc, le repli sur soi permet de faire le deuil d'un être cher ou de digérer un espoir déçu, d'en mesurer les conséquences pour sa propre vie et, lorsque l'énergie revient, de projeter un nouveau départ.

Voilà pour le résumé des pages (j'espère avoir été le plus clair possible).

Après avoir lu ces choses, j'ai réussi à être mieux avec moi-même. J'espère que ce sera le cas aussi pour vous.

Les émotions sont là pour nous aider!

Camila

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Message par carol7432 le Jeu 20 Juin 2019 - 23:34

Bonjour Camila et merci beaucoup pour ce partage.
Je ne sais pas vraiment ce que c'est qu'une BDA, mais ça a dû être très difficile de s'en remettre.

Pour répondre à ton extrait de livre, je ne sais pas si le bonheur et l'amour sont de véritables émotions, je dirais plutôt que ce sont de sentiments, mais nous les recherchons tous !
Je pense certain en revanche que corps et émotions (= esprit) sont intimement liés.
Si tu éprouves des émotions positives, tu éprouves un bien être corporel. Dans le cas contraire, ton corps en prend un coup.

Sur les émotions, j'ai écouté récemment une conférence France inter du 15 mai 2018, accessible en podcast sur deezer "comment gérer ses émotions". C'est assez long, mais parmi les intervenants figure Christophe André, qui anime notamment des séances de méditation. C'est extrêmement instructif !

Bonne soirée/nuit à tout le monde

carol7432

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Message par Camila le Jeu 20 Juin 2019 - 23:53

Bonjour carol,

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message! Very Happy
Ta réponse est super intéressante je trouve et j'en apprends beaucoup, alors merci encore! Smile (j'avais hésité à en parler, n'étant pas experte sur le sujet mais ces pages m'ont beaucoup aidé alors j'ai décidé à en parler quand même ^^).

La conférence sur France inter "comment gérer ses émotions" a l'air effectivement très instructive! Je vais y jeter un coup d'œil pour en savoir plus ^^

Très bonne soirée à toi! Very Happy


Camila

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Message par Invité le Ven 21 Juin 2019 - 11:07

Comme carol j'ai tiqué sur les émotions "bonheur" et "amour", pour moi la joie est une émotion mais pas le bonheur, et l'amour englobe plusieurs choses.


"Je pense certain en revanche que corps et émotions (= esprit) sont intimement liés."
Il n'y a même pas besoin de se poser la question c'est forcément lié. L"émotion est physique (ca vient de "mouvement"), le corps réagit avant l'esprit (si l'on peut différencier les 2). A priori c'est d'ailleurs quand tu prend conscience de la réaction de ton corps corps que tu peux ensuite traduire ça en sentiment

"Les émotions sont là pour nous aider!"
Pareil je pense qu'il n'y pas besoin de se demander si les émotions ont des effets positifs, alors que nous sommes les émotions. Je veux dire ce serait comme se demander si le soleil nous apporte du positif, sans lui on serait pas là, les émotions pareil sans elles on existerait juste pas ^^
A mon sens on ne peut pas parler des émotions comme si elles étaient extérieures à nous.

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Message par Camila le Ven 21 Juin 2019 - 11:47

Bonjour Zarathoustra,

Merci pour ta réponse à mon message! Very Happy


Maintenant que j'y pense, Daniel Goleman est américain donc peut-être que la traduction du livre était mauvaise mais c'est bel et bien ce qui était écrit dessus.

J'aime beaucoup avoir des avis différends, et c'est intéressant ce que tu dis sur le fait qu'on ne peut pas voir les émotions comme étant extérieures à nous. Je suis plutôt d'accord.
Néanmoins, je me suis réellement sentie être comme "submergée" par mes émotions à plusieurs reprises, ce qui a crée je crois chez moi comme une séparation et ce qui fait sûrement partie de ma problématique (attention je ne dis pas ici que ma problématique serait l'hypersensibilité bien sûr).

Camila

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Message par Veggie le Lun 1 Juil 2019 - 17:32

Bonjour à tous,
C'est vrai que lorsque l'on traverse une période difficile, on ne supporte plus son hypersensibilité. J'ai constaté que la plupart d'entre nous ont traversé des épisodes dépressifs avec des idées très noires et quelques fois avec des tentatives de suicides.
D'après ce que j'ai lu, il faudrait apprendre à gérer nos émotions pour au final les considérer plus comme un don que comme un boulet. je pense que si l'on apprend à mieux gérer les épisodes à fortes "énergies négatives" on se sentira mieux. Je propose donc à chacun de partager ses méthodes. Pour ma part : la méditation tous les jours (pour apprendre à se poser, à retrouver son calme intérieur), le yoga, la marche, le footing (pour évacuer le stress) et l'autohypnose pour mieux gérer les énergies négatives du passé comme du présent. Je vais également tous les Week end dans un bois pour me reconnecter à la nature, je considère que c'est ce reconnecter à ce qui est vital, primordial. La nature aide à reprendre conscience de la réalité. un psy peut également aider pour évacuer et à guerir des failles du passé. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est pas parce qu'on va voir un psy que l'on est fou, au contraire c'est pour nous aider à aller mieux et il n'y a pas de honte à demander de l'aide à des professionnels.
J'espère avoir un peu aider avec mes astuces et j'espère que tout le monde en profitera pour nous faire partager ses astuces, ses trucs pour aller mieux.
Je vous embrasse tous et je vous souhaite de trouver la paix et d'être heureux.
Veggie

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Message par zutyne le Lun 26 Aoû 2019 - 12:40

Bonjour,

Je me joins au sujet pour donner ma tite reflexion sur le sujet.

Personnellement je ne cherche pas à refouler mes émotions....Elles sont là, bien présentes en moi.Je cherche plutôt à comprendre d'où elles viennent.Ce qui les fait jaillir...Je remonte le fil de mes émotions pas à pas afin de les identifier (colère/tristesse/joie/etc...).
Une fois qu'elle sont identifiées,je cherche ce qui en est la cause (ma profondeur + la résonance à notre propre vie,notre passé) mais elle est peut-être différente chez d'autres individus. Parfois ,on a pas la réponse.Le problème ici n'est pas les émotions (tous le monde en a) mais plutôt l'intensité de celles-ci (la profondeur de notre conscience).

On a souvent le tort de penser qu'il faille rentrer dans le moule pour se faire "accepter" des autres.Du coup,on a tendance à les refouler,à les faire taire.Et plus l'on fait ça et plus l'on se fait du mal à soi même (car on ne se réalise pas et si on ne se réalise pas, on existe pas).

Depuis que j'ai compris que j'étais une hypersensible,que cela n'avait rien à voir avec mon passé (même si c'est quand même en lien je pense),je revendique le droit à ma propre expression, à ma propre analyse,je revendique le droit de ressentir,le droit d'être différente...
Je crois aussi que tout cela vient avec le temps et avec le fait de s'identifier Hypersensible (ça aide beaucoup de pouvoir mettre des mots sur des maux).
On ne choisit pas d'être Hypersensible alors déculpabilisons et revendiquons nos différences en tenant compte que notre société actuelle ignore encore beaucoup de chose sur le sujet.
Soyons indulgents.

J'ai cherché à savoir ce qui me ferait du bien,me rendrait plus heureuse....Ce n'est pas facile de penser à soi et de reconsidérer sa vie, ses projets, son boulot....Je me fais aider mais je sens qu'il faut que j'aille plus loin, je n'ai rien à perdre, bien au contraire !
J'ai fais le choix (pour mon bien être) de ME VIVRE, de me considérer.Après tout,nous existons !
Je ne veux plus faire semblant.Aujourd'hui,j'en parle beaucoup autour de moi.J'explique à ma mesure ce qu'est l'Hypersensibilité.


Pour répondre à la question :il y a t'il des côtés positif aux émotions ? Je considère les émotions comme une force (bonne ou mauvaise)...Apprendre à les identifier pour mieux les gérer me semble essentiel si on souhaite se vivre mieux.

Les émotions font de nous des êtres HUMAINS dans une société où l'on a de moins en moins le temps de considérer cet aspect.

Elles me permettent de me réaliser et donc, d'avancer, de me construire vers ma propre réalisation.D'oser se vivre et ressentir...
Elles m'ont permises de me rendre compte que mon environnement était néfaste pour moi (domicile,boulot principalement).
D'identifier mes propres besoins : m'écouter avant tout.Qu'importe ce qu'en penseront les autres...Je ressens et si je ressens, J'EXISTE.

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